top of page

La déglutition normale

Il existe deux voies qu'on appelle les voies aérodigestives supérieures  : 

  • La voie respiratoire (en bleu) : le chemin qui conduit l'air jusqu'aux poumons.

  • La voie digestive (en rouge) : le chemin qui conduit la salive, les aliments ou les liquides de la bouche jusqu'à l'estomac.

La déglutition correspond à la deuxième voie, c'est l'action d'avaler. 

Le saviez-vous ?

Pour empêcher que les aliments ou les liquides ne tombent dans les poumons, le larynx fait tout pour se fermer pour protéger les voies respiratoires.

A l'aide de plusieurs mécanismes : l'épiglotte se rabat, les cordes vocales se collent, la langue se recule et le larynx remonte dans le cou.

Voir schéma ci-dessous

Les voies aérodigestives supérieures

Les 4 temps de la déglutition

La déglutition se déroule selon 4 temps ou phases : 

  • La phase préparatoire (1)

  • La phase orale (2)

​

  • La phase pharyngée (3)

  • La phase oesophagienne (4)

Passer votre souris sur chaque phase pour en connaître les détails

1
La phase préparatoire

Les aliments sont mis en bouche, mélangés à la salive et mastiqués si nécessaire. Cela forme ce qu'on appelle le bol alimentaire (en rouge). C'est une phase volontaire, c'est-à-dire qu'on peut la contrôler et décider de garder en bouche le bol alimentaire aussi longtemps que l'on souhaite. 

3
La phase pharyngée

Le bol alimentaire progresse vers le bas dans la gorge (pharynx) pour se diriger vers l'oesophage. C'est une phase réflexe, le corps s'adapte tout seul à la taille et à la texture du bol alimentaire. Cette phase est très importante puisque c'est là que le larynx fait tout pour se fermer : l'épiglotte s'abaisse, la langue se recule, le larynx remonte et les cordes vocales se collent. 

La déglutition se déroule selon 4 temps ou phases : â€‹

  • La phase préparatoire (1) : les aliments sont mis en bouche, mélangés à la salive et mastiqués si nécessaire. Cela forme ce qu'on appelle le bol alimentaire (en rouge). C'est une phase volontaire, c'est-à-dire qu'on peut la contrôler et décider de garder en bouche le bol alimentaire aussi longtemps que l'on souhaite. 

  • La phase orale (2) : la langue transporte le bol alimentaire en appuyant sur le palais d'avant en arrière vers la gorge (pharynx). L'arrière du palais se colle à la paroi en arrière pour éviter que les aliments ne passent pas le nez. La phase suivante s'enclenche dès que le bol alimentaire atteint l'arrière de la langue. 

  • La phase pharyngée (3) : Le bol alimentaire progresse vers le bas dans la gorge (pharynx) pour se diriger vers l'oesophage. C'est une phase réflexe, le corps s'adapte tout seul à la taille et à la texture du bol alimentaire. Cette phase est très importante puisque c'est là que le larynx fait tout pour se fermer : l'épiglotte s'abaisse, le larynx remonte et les cordes vocales se collent. 

  • La phase oesophagienne (4) : le bol alimentaire progresse dans l'oesophage pour se diriger vers l'estomac. C'est une phase réflexe. 

2
La phase orale

La langue transporte et pousse le bol alimentaire en appuyant sur le palais d'avant en arrière vers la gorge (pharynx). L'arrière du palais se colle à la paroi en arrière pour éviter que les aliments ne passent pas le nez. La phase suivante s'enclenche dès que le bol alimentaire atteint l'arrière de la langue. 

4
La phase oesophagienne

La dernière phase consiste en la progression du bol alimentaire dans l'oesophage pour se diriger vers l'estomac. C'est une phase réflexe que l'on ne peut pas contrôler.

Vidéo explicative de la déglutition :  

© Cédric Vignal —  aufildelaprod.com

La déglutition après l'opération

Votre mécanisme de déglutition sera plus ou moins modifié selon les éléments de votre larynx qui ont dû être retirés.

Après une chirurgie du larynx, une bonne fermeture du larynx peut être difficile à retrouver et des difficultés de déglutition comme des fausses routes peuvent apparaître.

​

             

​

Parfois, le larynx ne peut plus protéger correctement les voies respiratoires, il faut réapprendre à manger sans se mettre en danger, ce qui se faisait naturellement avant l'opération.

​

Le saviez-vous ?

Votre déglutition après l'opération peut être plus difficile car : le larynx peut avoir du mal à remonter dans la gorge, le bol alimentaire peut être difficile à propulser dans la gorge, l'épiglotte peut avoir des difficultés à s'abaisser, les cordes vocales peuvent ne plus se coller correctement...

     D'une manière générale, lorsqu'un élément va être retiré, telle qu'une corde vocale, il va falloir compenser pour trouver une bonne fermeture du larynx. Ceci grâce à 3 points essentiels : la fermeture grâce aux cartilages aryténoïdes, le recul de la base de la langue et la remontée du larynx dans la gorge. 

​

Par exemple... Si l'épiglotte n'a pas été retirée, un bon recul de la base de langue associé à une bonne fermeture des cordes vocales aideront cette fermeture. Or si l'épiglotte a été retirée (comme c'est le cas d'une CHP)*, tous les niveaux de fermeture naturels du larynx ont été supprimés. Une compensation par un travail de fermeture doit être fait dès le début de la déglutition.

bottom of page