top of page

Qu'est-ce que le larynx ?

Le larynx est un organe situé dans la gorge faisant suite à la base de langue au-dessus et la trachée qui le prolonge en-dessous. L'oesophage qui mène à l'estomac se situe derrière lui. 

​

Pour le repérer, son cartilage le plus gros (le thyroïde) est aussi appelé « pomme d'Adam » et est visible à l'oeil nu.

Le larynx

Son anatomie

Le larynx est un tube rigide reliant le fond de la gorge et le haut de la trachée, il est constitué de nombreux muscles et de 5 cartilages : 

  • Le cartilage thyroïde =  pomme d'Adam 

  • Le cartilage cricoïde

  • L'épiglotte

  • Les 2 aryténoïdes

​

Les cordes vocales, au nombre de 2, se situent à l'intérieur du cartilage thyroïde. 

Grâce aux cordes vocales, nous pouvons distinguer 3 étages dans le larynx : 

  • L'étage sus-glottique : au-dessus des cordes vocales

  • L'étage glottique : là où se situent les 2 cordes vocales

  • L'étage sous-glottique : au-dessous des cordes vocales

Les cancers du larynx peuvent se développer dans un ou plusieurs de ces étages.

Vue d'en haut 

coupe transverse

Les cordes vocales

Anatomie du larynx

Le larynx

Mais à quoi sert-il ?

Le larynx a 3 fonctions principales : 

  • La respiration (respirer) : le larynx contrôle l'air qu'on inspire et qu'on expire. Il ouvre certaines de ses parties pour laisser passer l'air tranquillement. Il ferme certaines de ses parties pour augmenter la force et permettre une meilleure contraction des abdominaux en bloquant l'air dans les poumons. On utilise ce dernier mécanisme (appelé effort à glotte fermée) pour tousser, porter des charges lourdes ou encore aller à la selle. 

  • La phonation (parler) : le larynx est l'organe de la voix. La voix est des sons que l'on produit avec les cordes vocales. Lorsque nous émettons des sons, c'est l'air que l'on expire qui passe dans le larynx et fait vibrer les cordes vocales sur son passage. 

  • La déglutition (avaler) : le larynx a un rôle vital car il protège les voies respiratoires lorsqu'on avale. Il se ferme complètement pour éviter que les aliments ou les liquides ne tombent dans les poumons. 

Quelques infos sur le cancer

Le cancer du larynx se développe sur les muqueuses qui tapissent les cartilages. Il peut se former n'importe où dans le larynx, mais se développe le plus souvent au niveau des cordes vocales (étage glottique).

​

C'est le cancer le plus fréquent des cancers des voies aérodigestives supérieures. En France, c'est 1,5% de l'ensemble des nouveaux cas de cancers.

​

Ce cancer est le plus souvent diagnostiqué chez des hommes entre 50 et 70 ans, mais des femmes sont de plus en plus touchées. 

​

Quelques symptômes : cela peut être un changement de voix, une douleur vague au niveau du cou, une impression de boule dans la gorge, une toux fréquente, un enrouement, etc.

Mais chaque patient est différent et chaque cancer est différent !

bottom of page