top of page

Votre nouveau quotidien

Une chirurgie partielle du larynx peut bouleverser votre quotidien et celui de votre entourage. Avant l'opération, vous avaliez sans réfléchir, comme un réflexe... vous devez sans doute réapprendre à manger. Toute votre vie, vous allez devoir faire attention pour minimiser les risques. Même si cela n'est pas naturel au début, vous allez acquérir de nouveaux réflexes.

​

Dans ce cadre, il est nécessaire d'adapter votre repas, votre comportement durant ce moment et ce qui vous entoure ! 

Veillez à manger dans le calme afin de vous concentrer sur ce moment de manger. Alors, pensez à éteindre la radio mais aussi la télévision, surtout si elle est en hauteur !

Attendez TOUJOURS le feu vert du professionnel (chirurgien, médecin,...) pour changer la texture de votre alimentation. Pour passer du mixé (niveau 4) au finement hâché et lubrifié (niveau 5) par exemple.

Adoptez une posture de sécurité à chaque bouchée/déglutition si vous éprouvez des difficultés. Notamment à rentrer un peu le menton.

Voir Les postures de sécurité.

N'hésitez pas à fractionner vos repas et faire des pauses. Ils peuvent être longs et douloureux. Vous pouvez faire des plus petits repas principaux et ajouter des collations dans la journée. Afin de faire 5/6 repas par jour. 

Veillez à ce que votre bouche soit bien vide avant d'introduire une nouvelle bouchée.

Evitez de laisser refroidir votre plat et n'hésitez pas à aller le réchauffer régulièrement.

 

Evitez les plats tièdes.

 

Evitez de laisser se réchauffer votre boisson fraîche, remettez-la au réfrigérateur ! 

 

Evitez de laisser se refroidir votre café/thé.

Privilégiez les petites bouchées de type cuillère à café afin de minimiser le risque de fausse-route.

Prenez votre temps et mangez lentement.

Prenez régulièrement votre température. Si celle-ci augmente sans raison apparente, consultez votre médecin. Cela peut informer d'une éventuelle infection pulmonaire.

Ne buvez pas pour « passer » votre bouchée, il faut séparer les moments où vous buvez des moments où vous mangez.

Ayez une bonne installation sur votre chaise, le dos droit et les pieds ancrés dans le sol pour favoriser votre digestion. Attendez au moins 30 minutes après votre repas pour vous coucher !

Nettoyez-vous bien la bouche après le repas. Voir Quelques conseils d'hygiène buccale.

Ce que vous pouvez ressentir

En tant que patient ou aidant, le cancer et l'opération peuvent avoir des conséquences sur votre quotidien, votre vie familiale et votre vie sociale. Il peut vous arriver de ressentir de l'isolement. Vous limitez peut-être vos loisirs et vos activités, vos sorties, vos repas à l'extérieur chez des amis ou au restaurant. 

Vos troubles de la déglutition peuvent amener un sentiment de honte, un repli sur vous-même, une perte de l'estime de soi, une anxiété liée aux repas, une dépression... Mais la vie ne s'arrête pas, elle continue différemment. Vous pouvez continuer vos sorties même si quelques adaptations sont parfois nécessaires. Votre laryngectomie partielle n'est pas un handicap !

 

Il est très important de s'entourer des personnes qui vous sont chères, vous n'êtes pas seuls.

​

La Ligue contre le cancer propose un numéro 100% gratuit pour les appelants, vous permettant une écoute et soutien psychologique anonyme assurés par des psychologues : composez le n°0 800 940 939 puis tapez 1.

Ce numéro permet une écoute, un accompagnement, un soutien, une disponibilité, une aide que cela soit pour le patient ou pour un proche. Vous pouvez également obtenir des informations concernant les associations de patients et aidants de votre département. 

bottom of page