top of page

Les professionnels pouvant vous aider

Depuis votre premier rendez-vous de diagnostic jusqu'à la prise en soin après l'hospitalisation, vous pouvez rencontrer de nombreux professionnels qui sont là pour vous aider, n'hésitez pas à les contacter

L'orthophoniste

L'orthophoniste est le spécialiste des troubles de la déglutition.

  • Il n'est  pas présent dans tous les services ORL des centres hospitaliers mais son rôle est primordial dès l'annonce diagnostique.

  • Son rôle est d'abord d'informer concernant l'opération, la chirurgie et les conséquences qui en suivront.

  • Il effectuera une évaluation complète après l'opération sur la déglutition et l'identification des principaux signes et symptômes afin d'adapter le suivi par la suite.

  • Il évaluera si la réalimentation par la bouche est possible et va accompagner et surveiller le patient.

  • En centre de rééducation et au cabinet, la suite de cet accompagnement sera fait avec des essais de déglutition réguliers afin de trouver ensemble ce qui convient le mieux et est le plus confortable pour le patient.

  • Ce thérapeute est présent pour répondre aux inquiétudes et questionnements du patient mais aussi de ses proches.

à l'hôpital, en centre de rééducation et au cabinet.

L'infirmier

  • L'infirmier a une place fondamentale dans le soin des troubles de la déglutition car c'est la personne qui est le plus en contact avec le patient lorsqu'il est hospitalisé.

  • Il suit le patient, le surveille, gère ses actes de soins au quotidien, il est le mieux placé pour détecter tout type de problème.

  • Son implication avec le patient permet de renforcer les consignes auprès de l'entourage ainsi que le patient lui-même.

Le médecin traitant

  • Le médecin traitant va souvent avoir les premiers soupçons d'un cancer selon les symptômes évoqués lors d'une consultation.

  • Il orientera vers un professionnel spécialisé de la tête et du cou, aussi appelé ORL, pour obtenir un diagnostic spécialisé.

  • Il encadre la prise en soin du patient en gérant son dossier, il est responsable de l'évaluation médicale et des décisions relatives aux interventions thérapeutiques.

  • Il est présent pour répondre aux questionnements et angoisses du patient, il est régulièrement tenu au courant du suivi du patient à l'hôpital.

Le chirurgien ORL

  • Le chirurgien ORL va effectuer des examens plus poussés après les doutes émis par le médecin généraliste. 

  • Il est le spécialiste de la gorge, effectue les chirurgies et surveille les suites de l'opération.

  • Il a le rôle d'annoncer le diagnostic de cancer et d'expliquer les différentes possibilités pour le patient, l'éventuelle opération et les conséquences.

Le psychologue

Le psychologue travaille pour apporter un soutien organisé et structuré, la demande de cette intervention peut se faire dès l'annonce de la maladie et peut être sollicitée par le patient, un membre du personnel soignant ou son oncologue. Ce professionnel accompagne le patient et son entourage face aux troubles de déglutition, leurs conséquences et leur vécu.

Le kinésithérapeute peut vous aider à améliorer votre quotidien. Cela peut concerner un travail pour la respiration, un travail de détente des zones opérées : cou, épaules, cage thoracique, bouche, etc. Mais aussi un travail après la radiothérapie ou chimiothérapie si nécessaire. Vous pouvez avoir besoin de le consulter régulièrement pour faire de la kiné respiratoire !

Le kinésithérapeute

Vous pouvez avoir besoin de contacter aussi un pneumologue, un ergothérapeute, un pharmacien...

Mais aussi...

Le chirurgien-dentiste intervient surtout si vous avez subi des rayons/radiothérapie. Ces traitements peuvent fragiliser vos dents, un bilan complet doit être fait avec ce professionnel. 

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour votre santé et votre confort.

Le chirurgien-dentiste

Le diététicien

Le diététicien est le spécialiste de l'alimentation et de la nutrition.

Il travaille en collaboration avec les autres professionnels sur l'état nutritionnel du patient afin de prendre des décisions sur l'alimentation et les traitements du patient. Ainsi que pour mettre en place des adaptations si besoin, il peut proposer des exemples de recettes pour que manger reste un plaisir.

N'hésitez pas à contacter ou recontacter les professionnels vous ayant suivi ou ceux cités ici, ils sont là pour vous accompagner au quotidien et vous apporter le meilleur confort de vie possible.

bottom of page