top of page

Quelques conseils d'hygiène buccale

   Pourquoi y faire attention ? 

Faire des soins de bouche participe à la prévention du risque d'infection des poumons car la bouche est un lieu où les bactéries se développent facilement. En cas de fausse-route, les bactéries présentent initialement dans la bouche peuvent se retrouver dans les poumons et provoquer une inflammation. 

Le saviez-vous ?

La salive a une fonction anti-bactérienne (= lutte contre les bactéries). Si vous manquez de salive suite aux traitements, les soins de bouche sont d'autant plus importants !

   Les soins de bouche, c'est quoi ?  

Généralement, les soins de bouche sont le brossage de dents doux et des bains de bouche.

  • Le brossage de dents : il est à effectuer plusieurs fois par jour et tous les jours. Il est conseillé d'utiliser une brosse à dents souple avec un dentifrice très fluoré. Demandez à votre pharmacien un dentifrice très fluoré, il saura vous conseiller ! Le plus important est l'action mécanique du brossage. 

  • Le bain de bouche : il est à faire de temps en temps et il ne doit pas contenir d'alcool. Demandez conseil à votre dentiste sur l'utilisation d'un bain de bouche adapté à vos besoins. Ils sont à effectuer le plus souvent après le repas. 

  • Le gratte-langue : il est à utiliser si besoin et sur conseil d'un professionnel. Cela peut être utile lors de certains traitements mais son utilisation doit être temporaire, il doit vous permettre un meilleur confort buccal !

Le saviez-vous ?

Pour compléter le brossage de dents ou lorsque celui-ci est trop douloureux, il existe des jets dentaires ou hydropulseurs.

C'est un dispositif de soins à domicile que vous pouvez demander à votre pharmacien. C'est un jet d'eau envoyé pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires entre les dents et sous la gencive. 

L'important est que vous trouviez un confort et un bien-être afin d'être plus à l'aise au niveau de votre qualité buccale !

 

Si vous êtes sujet à des mycoses, des aphtes, des gencives inflammées,... consultez un professionnel. Tous les soins de bouche sont à adapter à chaque personne, vous trouverez ensemble ce qui vous convient.

bottom of page